Yuri Buenaventura 2025 1Yuri Buenaventura 2025 1
©Felipe Barbosa
22 juillet 2025

Yuri Buenaventura

100eme concert des Grimaldines

Pour la centième soirée du festival des Grimaldines, les remparts du château de Grimaud vont trembler aux sons endiablés du maître incontesté de la salsa, Yuri Buenaventura.

De retour sur la scène des Grimaldines

Pour le 100eme concert du festival

Seize ans après avoir fait vibrer le festival, Yuri Buenaventura nous fait l’honneur de revenir à Grimaud. Une occasion unique de retrouver l’énergie débordante et l’âme latine de cet artiste qui a conquis la France en 1996 avec une reprise prodigieuse de l’un des plus grands standards francophones « Ne me quitte pas » de Jacques Brel.

La voix de la salsa qui transcende les frontières

Dès son enfance, Yuri est bercé par des influences musicales contrastées : d’un côté, les chants grégoriens, la musique française et la musique classique que lui fait découvrir son père. De l’autre, les percussions, le marimba et les chants africains qui résonnent sur les plages de sa ville natale, Buenaventura.

S’il grandit en Colombie, c’est en France qu’il trouve la lumière du succès. Arrivé à Paris pour étudier l’économie, il commence à improviser des concerts dans le métro. Nous sommes dans les années 90 et la fièvre « latino » s’empare de la capitale. Très vite, le talent du chanteur de salsa fait sensation propulsant Yuri Buenaventura parmi les artistes les plus en vue de l’époque.

« Ne me quitte pas »

Et son retour émouvant à Grimaud

Grâce au succès de sa reprise de « Ne me quitte pas », il sort son premier album « Herencia Africana » en 1996 et entre dans l’histoire en devenant le premier chanteur de salsa à obtenir un disque d’or. Il poursuivra son ascension en décrochant quatre autres disques d’or pour chacun des albums suivants : « Yo Soy » en 2000, « Vagabundo » en 2003, « Salsa Duraen » en 2005 et « Cita con la luz » en 2009.

En septembre 2024, il dévoile son nouveau disque « Amame » qui signifie littéralement « Aime-moi ». Dans cet opus, il fait se rencontrer deux univers : d’un côté, la salsa traditionnelle et la musique carribéenne aux sonorités tropicales. De l’autre, les rythmes urbains new yorkais et l’harmonie du jazz.
Il considère cet album comme un hommage aux musiques latino new-yorkaises et à leurs musiciens.

RDV pour la 100eme soirée du festival

Après avoir parcouru la France lors de sa tournée, ce chanteur à la voix puissante et au charisme envoûtant nous promet une soirée inoubliable lors du festival des Grimaldines.

Si vous aimez la musique qui fait battre le cœur et danser le corps, ne manquez pas ce concert exceptionnel à Grimaud. Laissez-vous emporter par l’énergie de Yuri Buenaventura, une véritable légende vivante de la salsa !

Plein tarif45€
Tarif réduit40€

Le concert débute à 22h.

Prenez connaissance de toutes les infos à savoir pour assister au concert.

Quelle route prendre, où se garer… Toutes les bonnes infos pour assister au concert.