L’une des plus anciennes formations au monde… Véritable famille de musiciens, l’ARAGON, auteur de plus de 1000 titres, a parcouru le monde entier a notamment dans les années 70, influencé tout un pan de la musique africaine. L’ARAGON a aussi joué avec les grands tels que Omara Portuondo, Cheno Feliciano ou Papa Wemba.
Entre modernité musicales et tradition andalouse, Juan Carmona fait figure de novateur. Après avoir accompagné les plus grands chanteurs et danseurs flamenco, après avoir conjugué ses talents à ceux de musiciens d’horizons musicaux très divers (musiques traditionnelles, musique du monde, jazz, …), il a impulsé un tournant à sa carrière en composant cette œuvre symphonique qui donne à sa musique toute sa densité.
Au début des années 1990, les Duffy (Tim et sa femme Denise) ont créé la « nonprofit Music Maker Relief Fondation » pour soutenir les vieux blues men du sud des Etats-Unis. Depuis les tournées internationales se suivent.
Daniel Melingo est né en Argentine en 1957. Il étudie la clarinette au conservatoire de Buenos Aires puis poursuit des études de musicologie et de composition. En 1978, il s’installe au Brésil pour fuir la dictature militaire et collabore au groupe Agua de Milton Nascimento.
Lucilla Galeazzi est une des plus grandes voix de la chanson populaire italienne. Née en Ombrie dans une famille musicienne, elle découvre à Rome le nuevo canzoniere italiano, résurgence moderne d’un gigantesque corpus musical. Artiste à la voix majestueuse, elle est aussi à l’aise dans le répertoire traditionnel que sur des chemins plus contemporains.
Fondé en 1959 par quatre hommes d’église, le groupe des Mighty Chariots of Fire s’est étoffé et a évolué pour devenir aujourd’hui, l’un des meilleurs groupes de gospel américain. Leur musique colorée, l’esprit qui les anime et l’extrême qualité de leurs performances ont su d’ailleurs gagner le respect et l’admiration des autres groupes de la Nouvelle Orléans.
Avant que la notoriété ne les atteigne, les «bandits d’honneur» (traduction de Haïdouks) animaient noces et fêtes autour de leur village de Clejani en Roumanie. Dans la plus pure tradition tzigane, en enchaînant airs à pleurer et à bondir de joie avec une virtuosité extraordinaire. Le Taraf de Haïdouks réunit trois générations de musiciens.
C’est dans les années 60 que les Maîtres Tambours du Burundi commencent à se faire connaître au-delà des frontières de leur pays. Leur influence s’est même fait ressentir au-delà des salles de spectacle, puisqu’on a pu les entendre aussi bien chez Joni Mitchell, Echo & the Bunnymen que chez Def Leppard ! On peut également entendre leurs chants et pulsations dans Fitzcarraldo, le film de Werner Herzog.















































